Menu

1QBit ouvre un bureau à Sherbrooke en partenariat avec l'UdeS



L'entreprise 1QBit, un des chefs de file mondiaux de l’optimisation d’équipement et de logiciels d’informatique quantique, étend ses activités au Canada en ouvrant un bureau à Sherbrooke afin d’y recruter des chercheuses et chercheurs à la maîtrise et au doctorat, une excellente nouvelle pour l'UdeS.


Communiqué de l'Université de Sherbrooke
8 Novembre 2019 | 51 readers

De gauche à droite : Jesse Vincent-Herscovici, vice-président, Mitacs; Josée Fortin, directrice générale, Sherbrooke Innopole; le Pr Alexandre Blais, directeur scientifique, Institut quantique de l’UdeS; Andrew Fursman, pdg, 1QBit; le Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, UdeS.
De gauche à droite : Jesse Vincent-Herscovici, vice-président, Mitacs; Josée Fortin, directrice générale, Sherbrooke Innopole; le Pr Alexandre Blais, directeur scientifique, Institut quantique de l’UdeS; Andrew Fursman, pdg, 1QBit; le Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, UdeS.
Grâce à ce nouvel emplacement, situé à proximité de l’Institut quantique, 1QBit sera présente dans chacun des pôles canadiens majeurs de recherche en informatique quantique, y compris ceux du Vancouver métropolitain, de Waterloo et de Sherbrooke.

« La croissance continue des 7 dernières années est en large part attribuable à l’efficacité de nos investissements dans le développement des meilleurs chercheurs canadiens en recherche quantique", affirme Andrew Fursman, président-directeur général de 1QBit.

« Plusieurs de nos cadres supérieurs sont d’anciens doctorants, et l’ouverture de notre nouveau bureau démontre bien notre désir de positionner le Canada en tête des leaders mondiaux en informatique quantique. »

Depuis sa fondation en 2012, la compagnie a établi des partenariats avec Mitacs, un organisme de recherche sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada, ainsi qu’avec des établissements d’enseignement afin de recruter des dizaines de personnes détentrices d’un doctorat dans le domaine de l’informatique quantique, dont plus de 50 % ont obtenu un emploi à temps plein.

"Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’évolution de l’écosystème quantique de Sherbrooke. Nous ne pourrions imaginer un meilleur partenaire pour l’implantation de la première compagnie d’informatique quantique à établir sa présence dans la région", Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’Université de Sherbrooke.

« 1QBit possède une vision claire de la valeur réelle que détient l’informatique quantique et de la façon d’en tirer profit. De plus, la compagnie a acquis une solide réputation quant à la promotion du développement de stagiaires à la maîtrise et au doctorat dans un environnement de recherche des plus enrichissants. »

Avec l’ouverture de ce nouveau bureau à Sherbrooke, 1QBit bénéficiera en plus des relations avec l’ensemble de la communauté technologique québécoise.

"Notre engagement, autant envers les chercheurs et les étudiants du domaine de l’informatique quantique qu’envers l’écosystème de Sherbrooke, est d’accélérer l’identification d’opportunités viables afin de résoudre des problèmes parmi les plus complexes grâce à l’informatique quantique", Alexandre Blais, directeur scientifique de l’Institut quantique.

Le leadership global de 1QBit dans ce domaine aura un impact substantiel sur plusieurs disciplines de recherche en informatique quantique à Sherbrooke. »

1QBit a bénéficié de l’expertise locale de Sherbrooke Innopole dans la sélection et le design de ses bureaux à l’Espace TI, un bâtiment entièrement dédié aux compagnies en TI à Sherbrooke.


You can read too...




1 2 3 4 5 » ... 8

Nouveau commentaire :