Menu

Gilles Brassard honoré par la BBVA Foundation pour ses travaux en informatique quantique



Le professeur Gilles Brassard est colauréat du prestigieux Frontiers of Knowledge Award avec Charles Bennett et Peter Shor.


Communiqué de l'Université de Montréal
4 Mars 2020 | 92 readers

Le professeur Gilles Brassard, de l’Université de Montréal  CRÉDIT : CHRISTIAN FLEURY
Le professeur Gilles Brassard, de l’Université de Montréal CRÉDIT : CHRISTIAN FLEURY
Gilles Brassard, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, Charles Bennett, du Centre de recherche d’IBM dans l’État de New York, et Peter Shor, du Massachusetts Institute of Technology, ont été récompensés par la BBVA Foundation, qui leur accorde le Frontiers of Knowledge Award, dans la catégorie Sciences fondamentales, pour «leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de l'informatique et de la communication quantique». Ils se partagent une bourse de 400 000 €. 

Le professeur Brassard est le septième Canadien à recevoir ce prix prestigieux et le tout premier dans la catégorie des sciences fondamentales (physique, chimie, mathématiques). 

Gilles Brassard et Charles Bennett ont conçu en 1984 la première technique de cryptographie quantique, qui permet d’encoder des messages afin d'échanger de l’information avec une confidentialité absolue. Puis en 1993, ils ont établi les bases de la téléportation quantique en collaboration avec quatre autres chercheurs. Le groupe a prouvé qu’il était possible de transporter l'information se trouvant dans des particules subatomiques, comme des photons, d’un endroit à un autre de la galaxie… sans physiquement les déplacer. Ce principe est basé sur les règles de la théorie quantique, selon lesquelles une particule peut simultanément exister dans plusieurs états. 

L’industrie investit actuellement des milliards de dollars dans les technologies quantiques, particulièrement en Chine et en Europe, et les travaux théoriques de Gilles Brassard, Charles Bennett et Peter Shor ont contribué à mettre la discipline sur les rails. 

C’est le troisième prix d’envergure que Gilles Brassard et Charles Bennett obtiennent conjointement sur la scène internationale. En 2018, le duo recevait des mains du président d’Israël le prix Wolf de physique, un prix souvent perçu comme l’antichambre du Nobel de physique. L’année passée, ils se voyaient accorder, en Chine, le prix Micius, soulignant les plus grandes percées en théorie quantique. Le 2 juin prochain, c’est à Bilbao que le Frontiers of Knowledge Award leur sera remis ainsi qu’à Peter Shor.


You can read too...




1 2 3 4 5 » ... 9

Nouveau commentaire :