Menu

IQM prend une première mesure d'expansion en créant une filiale en Allemagne pour mener la conception mixte de logiciels quantiques et de matériel quantique



Un grand expert du domaine quantique est recruté pour diriger la nouvelle installation.


Communiqué de IQM
11 Mars 2020 | 75 readers

Professeur Enrique Solano
Professeur Enrique Solano
IQM Finland Oy (IQM), a annoncé aujourd'hui qu'elle va se développer via la création de sa première filiale, IQM Germany, située à Munich. L'entreprise a également annoncé la nomination d'un expert renommé en informatique et en technologie quantiques, le professeur Enrique Solano, au poste de PDG d'IQM Germany. IQM est un nouveau leader en matériel informatique, qui s'attache à mettre au point des ordinateurs quantiques basés sur des processeurs quantiques supraconducteurs à grande vitesse et évolutifs. Vendredi dernier, l'entreprise a été désignée comme l'une des dix startups les plus prometteuses de Finlande par le magazine financier finlandais Talouselämä.

Cette mesure d'expansion vise à tirer parti de l'expertise locale dans le domaine quantique pour créer un centre de conception mixte qui renforce l'interaction entre le développement de matériel quantique et de logiciels quantiques. L'idée est d'optimiser les puces quantiques au tout début de leur développement afin de répondre à la conception des portes logiques quantiques, à la connectivité, à la fidélité des portes et à d'autres impératifs techniques de l'informatique quantique évolutive. Le nouveau modèle de conception mixte permet à IQM de collaborer étroitement avec ses partenaires en logiciels actuels et futurs dans toute l'Europe afin d'accélérer le développement de solutions quantiques utiles à des applications spécialisées.

Le professeur Enrique Solano dirigera l'exploitation du site de Munich en tant que PDG d'IQM Germany. Ce physicien hispano-péruvien est un expert international renommé en informatique quantique, simulation quantique, intelligence artificielle quantique et technologies quantiques. Il rejoint IQM après avoir occupé des postes de direction dans deux centres quantiques à Bilbao, en Espagne, et à Shanghai, en Chine.

« Munich était l'emplacement évident pour la nouvelle installation », a déclaré le PDG d'IQM, Monsieur Jan Goetz. « Pour l'Allemagne et la Bavière, en particulier, la construction d'un ordinateur quantique est une priorité nationale stratégique. Cet engagement a produit un écosystème d'innovation quantique, composé d'acteurs concernés de l'industrie, du monde universitaire et de la communauté des investisseurs qui se sont collectivement consacrés à faire avancer le leadership de l'Europe dans le domaine quantique. »

Cette nouvelle installation marque la première expansion d'IQM hors de la Finlande. Depuis ses débuts en juillet dernier, l'entreprise a redoublé d'efforts pour construire rapidement une infrastructure permettant de produire efficacement des dispositifs quantiques évolutifs. Dans son laboratoire d'exploitation situé à Espoo, des échantillons de qubits sont déjà produits chaque semaine à l'échelle des wafers. Les dispositifs sont testés sur place pour en vérifier l'uniformité, la précision, la qualité et d'autres impératifs pour les applications concrètes. Le modèle à haut débit et à rétroaction rapide permet aux technologues d'IQM de contrôler en permanence la qualité des processus de fabrication, et donc de garantir des processeurs quantiques de grande qualité.

Pour l'instant, l'équipe d'experts d'IQM dirige l'entreprise dans quatre domaines principaux : la fabrication, l'électronique évolutive, les logiciels et l'intégration des systèmes. La nouvelle équipe de Munich va redoubler d'efforts pour concevoir des processeurs ad hoc pour les algorithmes à court terme, en s'attelant également au développement de la propriété intellectuelle. Sur les trente et quelques employés de l'entreprise, 25 sont titulaires d'un doctorat, presque tous en physique, et plus particulièrement en informatique quantique.

Le professeur Solano est un nouvel atout considérable pour l'équipe multinationale d'IQM grâce à sa brillante trajectoire de direction dans des écosystèmes universitaires et entrepreneuriaux. Parmi les fonctions qu'il a occupées précédemment, on trouve celle de professeur distingué et directeur de QuArtist - Quantum Artificial Intelligence for Science and Technology à l'université de Shanghai en Chine, ainsi que des postes similaires au Centre international d'informatique quantique et de technologies quantiques de l'université du Pays basque à Bilbao, en Espagne. Il a obtenu son doctorat en physique à l'université fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

« Différent et passionnant, le modèle de conception mixte du matériel et des logiciels apporte un état d'esprit tourné vers la conception à l'informatique quantique », a déclaré le professeur Solano. « Cela nous permet de développer et d'optimiser les architectures de puces de nouvelle génération pour des applications spécifiques et de mettre en œuvre des algorithmes d'informatique quantique pour les industries ayant des activités bien enracinées en Allemagne et dans toute l'Europe. Cela concerne, par exemple, des modèles financiers et des prévisions pour les constructeurs automobiles, ainsi que des modèles pour la conception de médicaments, la conception de matériaux, l'aérodynamique, les réactions nucléaires, les systèmes biologiques, les dispositifs intelligents, les cas d'utilisation pour les villes intelligentes, pour ne citer que cela. Je suis très heureux de rejoindre cette entreprise ».

Le professeur Mikko Möttönen, fondateur et directeur scientifique d'IQM, a ajouté : « J'admire Enrique depuis longtemps pour sa capacité à résoudre des problèmes théoriques extrêmement difficiles qui sont utiles aux applications pratiques. Il est déjà en train de constituer une équipe d'experts chez IQM pour étoffer notre compréhension des algorithmes quantiques afin de développer des modèles financiers pour une kyrielle d'applications. Cela nous permettra d'optimiser rapidement notre matériel pour les nouvelles inventions algorithmiques produites par nos partenaires en logiciels. C'est un nouveau venu absolument idéal dans notre équipe ».


You can read too...




1 2 3 4 5 » ... 9

Nouveau commentaire :