Menu

Le calcul quantique prend son envol en passant des démonstrations de laboratoire quantique à la construction de systèmes quantiques




Communiqué de IBM
8 Janvier 2020 | 84 readers

Photo IBM
Photo IBM
L’année dernière, IBM a déclaré que pour atteindre l’avantage quantique au cours de la prochaine décennie, le volume quantique de ses ordinateurs quantiques devrait au moins doubler chaque année.  Quelle meilleure façon de commencer l’année 2020 qu’en annonçant que la compagnie a ajouté un quatrième point sur sa courbe de progression avec la mise en ligne d’une nouvelle machine, « Raleigh » dotée de 28 qubits et atteignant le Volume Quantique de 32.

Le Volume Quantique (QV : Quantum Volume) est une échelle de performance définie par IBM, indépendante du type de matériel, qui permet de mesurer et comparer la performance d’ordinateurs quantiques. Chaque nouveau système développé par IBM permet au calcul quantique de résoudre de manière plus efficace des problèmes de plus en plus complexes. Par conséquent, il est crucial de disposer d’un système de référence fournissant une mesure allant au-delà du simple nombre de qubits. Comme mentionné dans le passé, le Volume Quantique prend en compte le nombre de qubits, leur connectivité, les taux d’erreur sur les portes quantiques et sur les opérations de mesure. Les améliorations technologiques sous-jacentes au dispositif matériel, telles que l’augmentation des temps de cohérence, la réduction de la diaphonie, ainsi que l’efficacité du compilateur de circuits quantiques, produisent des augmentations mesurables du Volume Quantique, à condition que toutes les améliorations se produisent à un rythme similaire.

Le fait d’avoir atteint un Volume Quantique de 32 est important, non seulement parce qu'il s'agit d'un autre point sur la courbe, mais parce que cela confirme que les systèmes quantiques ont mûri et sont entrés dans une nouvelle phase au cours de laquelle les améliorations en matière de développement conduiront à des plateformes de calcul quantique expérimental de plus en plus performantes pour ouvrir un champ de recherche de plus en plus vaste et productif, et feront la passerelle vers l'Avantage Quantique.


You can read too...




1 2 3 4 5 » ... 7

Nouveau commentaire :