Menu

Quandela annonce la clôture de sa première levée de fonds avec Quantonation et Bpifrance



La startup Quandela clôt un tour de table afin de développer des sources de photons uniques performantes et fiables qui sont une brique technologique fondamentale pour la réalisation d’ordinateurs quantiques photoniques, les réseaux quantiques sécurisés et des senseurs ultra-précis. Cette levée de fonds a été réalisée auprès de Quantonation, le premier fonds dédié aux technologies quantiques et Bpifrance.


Communiqué de Quandela
24 Juillet 2020 | 81 readers

Quandela : leader mondial des sources de bits quantiques photoniques

Quandela annonce la clôture de sa première levée de fonds avec Quantonation et Bpifrance
Créée en 2017 par Pascale Senellart (directrice de recherche CNRS), Valérian Giesz, et Niccolo Somaschi, Quandela est une spin-off du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N, CNRS-Université Paris Saclay) basé à Palaiseau, sur le campus Paris-Saclay. Quandela est l’une des premières entreprises au monde à commercialiser des émetteurs de qubits photoniques sous la forme de photons uniques pour le développement d’ordinateurs quantiques optiques et, à moyen terme, leur mise en réseau via des communications quantiques sécurisées. Basée sur un savoir-faire unique et plusieurs brevets, la technologie de nanostructures semi-conductrices de Quandela permet de fournir des photons individuels à la demande et de façon extrêmement fiable. Deux sources ont déjà été livrées à des clients en Australie et en Russie et des commandes en Europe ont été signées.

Valérian Giesz, CEO & Cofondateur de Quandela, déclare : « Avec cette levée de fonds, nous avons accumulé quasiment 1,5M€ pour accélérer le déploiement commercial de notre nouvelle génération de produits, encore plus performante et fiable, et d’usage facilité. Les signaux donnés en France au soutien d’une filière nationale du quantique sont extrêmement encourageants et notre expérience nous positionne de façon privilégiée pour faire de la France un leader mondial des technologiques quantiques au niveau industriel ».

Ce tour d’amorçage a été mené par le fonds Quantonation, Jean-Gabriel Boinot-Tramoni, membre du Board de Quandela témoigne : « L’équipe de Quandela nous a séduit par son extrême compétence scientifique et technique mais aussi par sa vision portant sur l’ensemble des applications du quantique, et sa capacité à délivrer des produits dès aujourd’hui. Leur technologie a démontré des performances exceptionnelles auprès de clients académiques, l’objectif avec cette levée de fonds est de croître et devenir un leader industriel mondial. »

Niccolo Somaschi, CTO & cofondateur de Quandela s’enthousiasme : « Cette marque de confiance de la part de Quantonation et Bpifrance s’accompagne d’une forte traction au niveau européen où Quandela est reconnu comme un fournisseur incontournable pour le développement d’ordinateurs quantiques optiques. Ces derniers ont la capacité de passer à l’échelle et de démontrer un avantage quantique pour des applications commerciales en design de molécules et matériaux, en finance et pour d’autres applications émergentes. »

Cette levée de fonds auprès de Quantonation a pu être amplifiée par le mécanisme French Tech Seed de Bpifrance dont la vocation est de financer l’amorçage des start-ups à forte intensité technologique, de moins de trois ans et en phase de post-maturation. L’effet levier du dispositif sur l’investissement privé, a ainsi permis à Quandela de lever 500K€ auprès de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) sous forme d’obligations convertibles.

Une levée remarquable sur laquelle revient Michaël Fournier, directeur général adjoint de la SATT Paris-Saclay et pilote du consortium French Tech Seed Paris-Saclay « Plusieurs des start- up labellisées « French Tech Seed Paris-Saclay » nous font part de la marque de confiance que représente ce label pour les investisseurs qui les accompagnent, notamment grâce à la réputation des membres du comité de sélection. »   


You can read too...




1 2 3 4 5 » ... 9

Nouveau commentaire :