Menu

"Devs", une mini-série qui tourne autour de l’informatique quantique



En 2002, le grand public découvrait ce qui s’appellera plus tard l’analyse prédictive. Au travers du film Minority Report, la science-fiction croisait une technologie naissante. C’est aujourd’hui l’informatique quantique qui fait rêver les cinéastes.


19 Février 2020 | 127 readers

Début mars, les abonnés du service américain Hulu, pourront découvrir une mini-série, Devs. L’informatique quantique en est le cœur de l’intrigue. Le pitch est simple : « Devs est centré sur Lily Chan, un ingénieur informatique qui enquête sur une entreprise d'informatique quantique appelée Amaya, dirigée par Forest. Elle pense que cette entreprise est responsable de la disparition de son petit ami ». 

Alex Garland expliquait il y a quelques mois pourquoi il s’était lancé dans ce projet : « J'ai lu plus sur la science que sur n’importe quel autre sujet, et cela a commencé par deux choses. La première était de me faire à l'idée de ce principe de déterminisme, qui dit en gros que tout ce qui se passe dans le monde est basé sur la cause et l'effet... Cela a toutes sortes d'implications pour nous. L'une est que cela enlève le libre arbitre, mais l'autre est que si vous êtes devant un ordinateur suffisamment puissant, vous pourriez utiliser le déterminisme pour prédire l'avenir et comprendre le passé. Si vous démêlez tout ce qui vous concerne, les raisons pour lesquelles vous préférez une tasse de café au thé... alors cinq secondes avant de dire que vous aimeriez prendre une tasse de café, on pourrait prédire que vous la demanderiez ».

Une mini-série à découvrir au travers de la bande-annonce ci-dessus.

Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est formateur et analyste indépendant, spécialiste de l'analyse des données... En savoir plus sur cet auteur

You can read too...




1 2

Nouveau commentaire :