Menu

Quantum Morning Coffee - 02/09/2018



Au programme : Inde, DigitalEurope, Chemical Review, US Air Force...


2 Septembre 2019 | 22 readers

Revue de presse proposée par Quantaneo

L’informatique quantique vivra dans les prochaines années son passage à l’adolescence. Un passage difficile, comme dans la vie. Aujourd’hui, au cœur des laboratoires de recherche, il est question de science dure, de sujets très techniques, qui ravissent les doctorants. Mais demain, il sera question de business, de « vendre » ! Quel mot horrible ! Mais c’est pourtant par la vente de solutions que l’informatique quantique deviendra adulte. Et pour faciliter cette transition, il faut rapprocher dès que possible, les laboratoires de recherche, des entreprises et de leurs besoins. L’Inde investit beaucoup en recherche en informatique quantique, mais le gouvernement a compris que cela ne pouvait pas se faire sans les entreprises. Il va ouvrir quinze centres dédiés au rapprochement entre les communautés de recherche et professionnelles. Les « Sophisticated Analytical & Technical Help Institutes » (SATHIs) seront le pont entre les laboratoires et le marché.
 
En Europe, il est également question de souveraineté, dans une tribune signée de Cecilia Bonefeld-Dahl, Directeur Général de DIGITALEUROPE. « Cela doit être notre principale priorité si nous voulons protéger le futur de l’Europe », explique-t-elle. Et selon elle, cette souveraineté doit passer par la maitrise de technologiques comme l’informatique quantique, la blockchain, l’IA, et les algorithmes.
 
La revue « Chemical Reviews » vient de publier un article de fond, « La chimie quantique à l’âge de l’informatique quantique  ». Cet article dresse le panorama des algorithmes quantiques et des résultats qu’ils permettent d’obtenir dans le domaine de la chimie quantique.
 
L’Armée de l’Air américaine continue de financer des programmes de recherche, y compris à destination des PME. Ces programmes en trois phases commencent par le financement d’une étude, et l’apport par le gouvernement de 50 000 USD, afin de démontrer la faisabilité et l’intérêt du sujet proposé. L’informatique quantique fait bien évidemment partie de la liste des dix technologies ciblées par ces programmes.

Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est formateur et analyste indépendant, spécialiste de l'analyse des données... En savoir plus sur cet auteur

You can read too...




1 2

Nouveau commentaire :