Menu

Quantum Morning Coffee - 02/11/2019



Au programme : cinéma, volkswagen, D:Wave, Japon, Nu Quantum


2 Novembre 2019 | 79 readers

Revue de presse proposée par Quantaneo

Connaissez-vous « Transcendence » ? Un film de 2014, dans lequel Johnny Depp voit le contenu de son cerveau téléchargé dans un ordinateur quantique. Ce n’est qu’un exemple, mais Hollywood pourrait nous aider à comprendre ce que l’informatique quantique changera dans le monde d’après-demain. L’imagination et la créativité des cinéastes ont toujours été en avance sur les technologies. Forcément, ils peuvent imaginer à peu près tout ; même si la science n’a pas encore démontré la faisabilité de leur imagination. James Jay Carafano revient sur ces liens entre le cinéma et la technologie, pour The National Interest, sous l’angle de l’informatique quantique en développement.
 
Volkswagen a récemment annoncé un système d’optimisation des transports basé sur un ordinateur quantique de D:Wave, à l’occasion de la conférence WebSummit de Lisbonne. De manière générale, le développement des villes intelligentes pourrait bien passer dans le futur par l’informatique quantique. Le nombre d’objets, la singularité de leurs parcours, les multiples options possibles, en font un sujet d’étude parfait pour l’informatique quantique. Il s’agirait de développer le système nerveux d’une ville intelligente en s’appuyant sur un ordinateur quantique.
 
C’est sous l’angle de la cryptographie quantique, utilisée pour sécuriser les communications du futur, que le Japon investit. Un budget de 300 millions de yens (soit environ 2,8 millions de USD) a été débloqué, autour d’un calendrier précis : tests en 2022, mise en production à partir de 2027.
Débuts de financement pour l’entreprise Nu Quantum. Elle vient d’obtenir un premier investissement de 650 000 £, en particulier apportés par Amadeus Capital Partners. L’objectif est de développer de nouveaux systèmes de communication sécurisée et sans fil entre l’espace et la terre. Après huit années de recherche, l’entreprise semble prête à passer à la phase de pré-production.

Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est formateur et analyste indépendant, spécialiste de l'analyse des données... En savoir plus sur cet auteur

You can read too...




1 2

Nouveau commentaire :