Menu

Quantum Morning Coffee - 05/11/2019



Au programme : France, Espagne, Bpifrance, Paula Forteza


5 Novembre 2019 | 75 readers

Revue de presse proposée par Quantaneo

Les scientifiques espagnols sont inquiets… Huit mois après que le Parti Socialiste ait présenté un plan d’action d’urgence pour remédier à une situation de crise dans le secteur scientifique, plusieurs scientifiques estiment que rien n’a changé. Par ailleurs, la bureaucratie de l’administration espagnole risque de priver les centres de recherche de financement pendant plusieurs mois, parfois jusqu’en novembre 2020. Parmi les secteurs touchés, les recherches en informatique quantique, qui pourraient être freinées. Une mauvaise nouvelle alors que chaque pays tente de développer sa propre expertise sur le sujet.
 
En France également on s’interroge. Alors que le rapport promis par la députée Paula Forteza sur l’informatique quantique en France est en retard (La mission initiale devait s’achever le 5 août dernier, et donner lieu à la publication d’un rapport), la BPI s’inquiète également. « C'est bien beau de dire que notre pays bénéficie des meilleurs cerveaux et de compétences académiques convoitées par le monde entier, mais encore faudrait-il que la filière de l'informatique quantique s'industrialise. Et pour cela, la France doit se mobiliser », explique Jean-Christophe Gougeon, en charge de l’informatique quantique chez Bpifrance. La France, l’Angleterre, ont franchi le pas, et voté des budgets de recherche. Pas encore la France.

Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est formateur et analyste indépendant, spécialiste de l'analyse des données... En savoir plus sur cet auteur

You can read too...




1 2

Nouveau commentaire :