Menu

Quantum Morning Coffee - 05/09/2019



Au programme : Goldman Sachs, USA, SAP...


5 Septembre 2019 | 24 readers

Revue de presse proposée par Quantaneo

C’est un peu le job de rêve, mais il n’est clairement pas pour tout le monde. Et à défaut de plages ensoleillées, c’est le skyline de Manhattan qui sera votre quotidien. De toutes façons, les algorithmes et les qubits vous occuperont beaucoup trop pour penser à bronzer.
Et c’est Goldman Sachs qui cherche son responsable de recherche dédié à l’informatique quantique. Vous aurez en charge le développement des applications d’informatique quantique au sein de la banque, ainsi que l’évangélisation des clients sur ces mêmes usages. Vous dirigerez une équipe en charge de l’informatique quantique. Le salaire n’est pas précisé, mais il devrait être suffisant…
 
De nombreux travaux de recherche dépendent de la disponibilité de certaines matières premières. C’est le cas également de l’informatique quantique, qui dépend en partie de la disponibilité d’hélium liquide, en particulier pour maintenir ses systèmes à une température très basse. Mais l’Amérique dépend beaucoup de pays extérieurs pour s’alimenter en hélium liquide. Rien sur terre ne peut aujourd’hui remplacer l’hélium liquide, et le New York Times s’interroge sur l’aspect géopolitique de ce gaz. La recherche et développement en informatique quantique aux États-Unis risque-t-elle d’être freinée en cas de pénurie ?
 
SAP s’intéresse à l’informatique quantique et dispose de chercheurs dans ce domaine. Mais l’entreprise allemande prend soin également de rappeler que l’informatique quantique n’est pas près de remplacer l’ensemble de notre informatique traditionnelle. Les cartes perforées ont quasiment disparu 90 ans après leurs premières utilisations dans le domaine de la statistique. Il y a de grandes chances que l’informatique traditionnelle cohabite avec l’informatique quantique pendant de très nombreuses décennies. Peut-être même pour toujours.

Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est formateur et analyste indépendant, spécialiste de l'analyse des données... En savoir plus sur cet auteur

You can read too...




1 2

Nouveau commentaire :