Menu

Quantum Morning Coffee - 03/09/2019



Au programme : Suisse, Swiss Quantum Hub, Japon, Australie, Archer Exploration Limited...


3 Septembre 2019 | 80 readers

Revue de presse proposée par Quantaneo

La Suisse investit aussi dans l’informatique quantique, au travers d’une démarche originale, le Swiss Quantum Hub, qui combine un Think Tank, un incubateur pour start-ups, ainsi que des services aux entreprises. Installé à Genève, le site de l’organisation est déjà très complet, mais on aurait aimé en savoir plus sur l’équipe et les fondateurs du Swiss Quantum Hub. En particulier savoir s’ils sont liés à une technologie ou à un fournisseur.
 
Le Japon s’est fixé un objectif : 2025. Un peu plus de cinq ans pour mettre à niveau les systèmes de cryptographie, et les rendre résistants aux possibles attaques menées par des ordinateurs quantiques. L’objectif du Japon est de ne pas prendre de retard par rapport aux États-Unis et à la Chine, et donc de ne pas dépendre de leurs technologies. Le ministère des affaires internes et de la communication a prévu un budget de 14 millions de USD en 2020 de recherche et développement dans ce domaine.
 
Un des enjeux de l’informatique quantique est de sortir des laboratoires. Pour l’instant, aucun ordinateur quantique ne peut être fabriqué, envoyé par DHL, et installé dans un bureau… un des problèmes est bien sur sa température de fonctionnement.
L’entreprise australienne Archer Exploration Limited travaille sur le sujet, et est parvenue à positionner un qubit de carbone sur un simple Wafer de silicium.

Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est formateur et analyste indépendant, spécialiste de l'analyse des données... En savoir plus sur cet auteur

You can read too...




1 2

Nouveau commentaire :